RUNES DE DRUIDES : LES OGHAMS

Ce système de communication nommé écriture OGHAMIQUE ou OGHAMS, reflète la magie des arbres. En ésotérisme comme en spiritualité, les arbres ont une dimension sacré, ils sont le lien entre la terre et le ciel. Les arbres représentent aussi la vie en perpétuelle évolution.L’OGHAM, surnommé aussi alphabet druidique, celtique ou encore l’alphabet des arbres, est à l’origine un alphabet primitif irlandais. On considère l’OGHAM comme antérieur au Vème siècle. Cet alphabet sacré est composé de caractères nommés FEDA. A l’époque, il semble que des druides Système d’écriture et glyphes magiques, outil divinatoire et de communication non verbale. On s’attache donc à leurs pouvoirs et symboliques liés aux arbres. Les OGHAMS sont aussi liés au calendrier celte des arbres ou à l’astrologie druidique.


BEITH / LE BOULEAU

BEITH / LE BOULEAU
BEITH / LE BOULEAU

Symbolisme

Relie l’humain et la terre au céleste. Associé à la purification,

chasse les influences négatives et les mauvais esprits. Entre dans la fabrication de balais magiques.

Divinatoire

BEITH qui signifie « le bouleau » est la première lettre de cet alphabet. Il évoque le commencement et le nouveau départ. Dans une interprétation dite plus négative (si OGHAMS est tiré à l’envers ou selon l’ambiance du tirage), BEITH indiquera au contraire que ce n’est pas le moment, que des choses doivent être résolues avant qu’un changement ne s’opère ou qu’un nouveau départ ne soit possible.

Magie

Le bouleau est l’un des trois arbres majeurs de la tradition primordiale et l’un des huit arbres chefs de la tradition druidique. C’est l’arbre qui relie l’humain et la terre au céleste. Aussi symbole de pureté, de lumière, de guérison et de protection selon les croyances, le bouleau est associé en magie à la purification. Il chasse les influences négatives et les mauvais esprits. Il est également utilisé pour la fabrication de balais magiques.

Réf. N.Myara


LUIS / LE SORBIER

LUIS / LE SORBIER
LUIS / LE SORBIER

Symbolisme

Les baies pour stimuler l’intuition, les visions, la clairvoyance, développer la compréhension,

aider dans les travaux médiumniques et parfois, selon les rites, veiller sur l’esprit des morts. Symbole de protection contre les mauvais sorts et les enchantements. Bois utilisé utilisé pour graver les runes ou créer des baguettes de sourcier.

Divinatoire

Le sorbier est un arbre influant dans les cérémonies et pratiques druidiques, il est d’ailleurs parfois appelé « l’arbre des druides ». Dans son interprétation divinatoire, il invitera soit à faire, soit soulignera que vous ne faites pas et que vous devriez. Il indique qu’il faut faire preuve de vigilance et de perspicacité, garder vos sens en alerte, analyser vos ressentis et intuitions, mais aussi distinguer les choses. En règles générales, il annonce que ce qui semblait obscur finira par s’éclaircir et apporte le discernement.

Magie

En magie, les baies de sorbier sont utilisées pour stimuler l’intuition, les visions, la clairvoyance, développer la compréhension, aider dans les travaux médiuminiques et parfois, selon les rites, pour veiller sur l’esprit des morts. Le sorbier est un arbre sacré. Parfois appelé « arbre des sorcières », c’est un symbole de protection contre les mauvais sorts et les enchantements. On affectionne aussi son bois pour graver les runes ou créer des baguettes de sourcier.

Réf. N.Myara


FEARN / L’AULNE

FEARN / L'AULNE
FEARN / L’AULNE

Symbolisme

Protection des personnes et des lieux, pratique oraculeuse.

Divinatoire

Il est lié au Dieu Bran, nom qui se traduit par le « corbeau », un animal respecté des druides pour ses nombreux pouvoirs et symboliques divinatoires. Cette rune personnifie la prophétie, l’inspiration, l’instinct, l’intuition, la créativité, les bons conseils et les réflexions intelligentes. L’aulne est l’arbre de la solidité et de la résistance; il symbolise « le passage », la force intérieure et l’énergie défensive. On attribue à l’Ogham FEARN la signification de fondation et spirituellement, il invite à rassembler informations, conseils et connaissances afin de faire les meilleurs choix possibles et de prendre les meilleures décisions pour l’avenir.

Magie

Utilisé pour la protection des personnes et des lieux tél un bouclier, cet OGHAMS invite aussi à la pratique oraculeuse.

Réf. N.Myara


SAILLE / LE SAULE

SAILLE / LE SAULE
SAILLE / LE SAULE

Symbolisme

Travail sur l’intuition et l’ancrage, la protection des maléfices, capter l’énergie lunaire, honorer le féminin, guider les rêves et accompagner la divination.

Divinatoire

Saille représente les sentiments, l’intuition, les rêves, le rythme lunaire, l’imagination, le principe féminin et la fertilité. Les saules et la lune sont étroitement liés en raison de leur lien avec l’élément Eau, qui symbolise la mystique, la clairvoyance, les émotions, la créativité, l’inconscient. Selon le contexte, cet OGHAMS peut indiquer ce qui est caché, la tromperie, la trahison, le confli, la mélancolie, le fait d’être distrait ou perdu. Il vous conseillera alors d’utiliser vos connaissances et votre intuition pour vous guider, d’associer la vonté à l’instinct pour surmonter les obstacles.

Magie

L’énergie de Saille est sollicitée en magie pour le travail sur l’intuition et l’ancrage, la protection des maléfices, mais aussi pour appeler les esprits des eaux, capter l’énergie lunaire, honorer le féminin, guider vos rêves et vous accompagner en divination.

Réf. N.Myara


NUIN / LE FRÊNE

NUIN / LE FRÊNE
NUIN / LE FRÊNE

Symbolisme

Dirige les énergies, ce qui en fait un bois apprécié pour la création des baguettes magiques et pour les feux lors de rites divinatoires. Utilisé pour les rêves prophétiques. Talismans liés à la santé et la guérison.

Divinatoire

Arbre de la renaissance et de la transformation, il élève les pensées. Le frêne est aussi appelé « l’arbre du monde » il est l’arbre d’Odin. Dans les OGHAMS, il représente le changement, la croissance, la connaissance, le destin, les possibiltés ou les potentiels. Il est un symbole de connexions spirituelles et terrestres, de libération et de compréhension. Il incarne le lien entre soi et le cosmos, Le microcosme et le macrocosme, le monde intérieur et le monde extérieur; que ce soit dans la culture druidique, alchimique ou hermétique. Il nous rappelle que « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Magie

Il permet de diriger les énergies, c’est pourquoi son bois est apprécié pour la création des baguettes magiques et pour les feux lors de rites divinatoires. On l’utilise aussi pour favoriser les rêves prophétiques, pour créer des talismans qui protègent de la noyade et dans le cadre de plusieurs rites liés à la santé et la guérison.

Réf. N.Myara


HUATHE / L’AUBÉPINE

HUATHE  / L'AUBÉPINE
HUATHE / L’AUBÉPINE

Symbolisme

Intégrée dans de nombreux rituels et de charmes de chance, prospérité, amour, guérison et protection. Des haies d’aubépine ou la rune en talisman devant la maison apportent bonheur et protection.

Divinatoire

Dans les OGHAMS, Huarte est un symbole de purification, de chasteté et de protection. Il incarne le soutien et l’aide du monde magique. Dans son interprétation plus sombre, il indiquera des complications, une situation complexe ou épineuse, des restrictions, la précipitation, une période d’attente ou de retenue. Il conseillera de rester prudent et de prendre du temps pour soi.

Magie

En magie, l’aubépine est intégrée à de nombreux rituels et entre dans la confection de charmes de chance, de prospérité, d’amour, de guérison et de protection. À l’époque, des haies d’aubépine ornaient les entrées des maisons pour apporter bonheur et protection. Si vous n’avez pas la possibilité d’en planter, alors sa rune peut-être utilisée comme « substitut » de la plante physique et être placée en talisman à l’entrée de votre demeure.

Réf. N.Myara


DUIR / LE CHÊNE

DUIR  / LE CHÊNE
DUIR / LE CHÊNE

Symbolisme

Gardien des lieux de transition ou des lieux sacrés, il favorise les rituels et la méditation. Associé au pouvoir de la foudre et utilisé dans les rituels de fertilité et d’amour.

Divinatoire

Représente la force, qu’elle soit morale ou physique. Il incarne une forme de sagesse, de maturité, de solidité, de savoir et d’autorité. Il symbolise une grande puissance ainsi que votre capacité à vaincre, votre détermination ou combativité et vous invite à l’utiliser en faisant preuve d’endurance. Dans une interprétation plus sombre, cet OGHAMS pourra souligner une forme d’obstination ou de rigidité. Spirituellement, il indique une grande protection et confirmera une forme de sécurité ou de douceur dans un tirage.

Magie

Le chêne est un gardien des lieux de transition ou des lieux sacrés, c’est donc à son pied que l’on trouve l’endroit parfait pour méditer, se ressourcer ou effectuer rituels et cérémonies. Le chêne est associé au pouvoir de la foudre et est relié à des divinités telles que Dagda ou Taranis, qui est un dieu du ciel et de l’orage de la mythologie celtique. Utilisé dans des rituels de fertilité et d’amour, en référence à sa forme phallique, son gland est considéré comme sa partie la plus magique.

Réf. N.Myara


TINNE / LE HOUX

TINNE  / LE HOUX
TINNE / LE HOUX

Symbolisme

Protection contre les cauchemars, l’insomnie et certains démons nocturnes. Pour nous protéger. Pour éloigner les mauvais esprits.

Divinatoire

Dans son interprétation globale, il renvoie au principe masculin, au combat et la justice. Dans un tirage, selon les oghams qui l’entourent, il pourra souligner la présence d’une colère ou d’un obstacle à surmonter, d’un combata à mener ou d’un conflit à dissiper. Il peut aussi vous indiquer de relever les défis qui vous seront présentés tout comme une transformation, un encouragement à suivre votre voie, à faire confiance à vos instincts et compétences. Il invitera à bien choisir ses combats et à agir avec force et courage, mais aussi à choisir l’harmonie et l’équilibre dans les moments où la colère voudrait prendre le dessus. Cette rune encourage également la créativité.

Magie

On attribue au houx plusieurs utilités magiques comme la protection contre les cauchemars, l’insomnie et certains démons nocturnes. On l’utilise également pour solliciter l’orage ou s’en protéger. Il était par ailleurs souvent planté autour d’une maison ou mis sous le paillasson pour éloigner les mauvais esprits.

Réf. N.Myara


COLL / LE NOISETIER

COLL  / LE NOISETIER
COLL / LE NOISETIER

Symbolisme

Favorise nos connexions avec le Divin. Fleurs utile pour les rituels en lien avec le désir et la capacité de réconciliation. Bois pour créer les baguettes de coudrier ou baguettes magiques, pour graver des oghams ou autres inscriptions magiques.

Divinatoire

On lui attribue la sagesse, l’intuition, la connaissance et les pouvoirs de divination. Cet OGHAMS invite à utiliser nos cinq sens, à observer, à sentir et ressentir, à écouter, à se connecter à la sagesse de la nature, à développer notre connaissance de nous-mêmes et à tirer le meilleur de nos expériences passées. Il nous parle d’éveil, de nos sources d’inspiration en encourageant nos potentiels personnels et l’être magique que nous sommes. Il nous rappelle ce sur quoi nous pouvons compter pour éliminer certains blocages et soulever certaines barrières, en nous conseillant de nous rapprocher de notre source intérieure et d’écouter les messages de notre âme. Il nous ramène à la simplicité et à la patience.

Magie

Appelé « l’arbre d’immortalité », il incarne l’éveil des sens. C’est un OGHAMS lié à l’autre-monde: apprécié notamment par les druides pour les invocations, il permet de recevoir des signes, déchiffrer des messages et des mystères. C’est un outil qui permet de nous assister dans nos connexions avec le Divin. Les fleurs du noisetier désignent le désir et la capacité de réconciliation, elles sont donc utiles pour ce type de rituels. Sculpté pour créer les baguettes de coudrier ou baguettes magiques, son bois peut servir à la gravure des OGHAMS ou autres inscriptions magiques.

Réf. N.Myara


QUERT / LE POMMIER

QUERT  / LE POMMIER
QUERT / LE POMMIER

Symbolisme

Associé aux divinités de l’amour, de la fertilité, de la connaissance, de la sagesse et de l’immortalité. Fruit utilisé en offrande ou décoration sur un autel, mais aussi dans certaines pratiques de divination. Bois pour graver des inscriptions magiques. Énergie qui favorise l’éveil spirituel. Rituels de prospérité, de protection ou de guérison.

Divinatoire

Arbre symbole de l’île magique d’Avalon, appelé aussi arbre de de vie ou d’immortalité, il représente dans les OGHAMS le lien profond avec l’univers, la beauté, l’amour, la plénitude, l’harmonie spirituelle, mais aussi les choix. Dans son interprétation divinatoire, il pourra indiquer la difficulté à faire des choix pour provoquer le changement, que ce soit entre amour et raison dans le domaine sentimental, entre plusieurs options dans le domaine professionnel,etc. Dans une interprétation plus négative, il peut montrer dans un tirage un signe de malchance, de frustration, d’auto sabotage ou de repli sur soi. Il est aussi là pour rappeler qu’après les difficultés, la douleur et la tristesse, les choses obscures finissent par se clarifier; ainsi, un nouveau départ est possible. Le repli sur soi est aussi bon pour prendre soin de son être. Cet OGHAMS nous conseille de faire preuve d’intégrité et de faire les choix « justes » avant tout même s’ils nous mettent dans une situation inconfortable et qu’ils nous paraissent difficiles.

Magie

Dans les traditions celtiques et germaniques, cet arbre est associé aux divinités de l’amour, de fertilité, la connaissance, de sagesse et d’immortalité. On dit que Merlin enseignait à l’ombre d’un pommier. Coupée en deux, on peut voir que la pomme abrite un pentacle, formé par ses graines qui dessinent une étoile. Ce fruit est donc parfois utilisé en offrande ou décoration sur un autel, mais aussi dans certaines pratiques de divination. On lui associe beaucoup d’utilités magiques: son bois pour graver des inscriptions magiques; son énergie en méditation pour favoriser l’éveil spirituel; ses pépins dans des rituels de prospérité; son fruit, son bois ou ses feuilles pour les rituels de protection ou de guérison.

Réf. N.Myara


MUIN / LA VIGNE

MUIN / LA VIGNE

Symbolisme

Créativité, communication et recherche de vérité. Travail sur les rêves ou visions prophétiques, rituels de protection et d’abondance, cérémonies magiques.

Divinatoire

Pour la plupart, cet OGHAMS renvoie à la vigne, mais pour certains, c’est le mûrier. Il possède donc de nombreuses significations. Symbole de communication, la parole et les différentes formes d’allocutions, mais aussi à son lien avec les pouvoirs prophétiques (état de transe). Cet OGHAM invite à trouver la meilleure façon de s’exprimer, de s’affirmer par la parole et l’expression, de favoriser la communication avec l’autre et d’avouer les choses. Il peut aussi indiquer des objectifs de concrétisant ou bien que c’est le moment de récolter ce que nous avons semé, de se détendre, de s’octroyer du plaisir et toutes les formes d’inspirations créatives. La vigne est associée au vin et à ce qu’il représente comme l’abondance, le partage ou les festivités, mais aussi l’état de conscience altérée et la parole désinhibée. Dans son aspect plus négatif, il signifiera l’envie, la jalousie, le mensonge, le déni, la tromperie, la malhonnêteté, les erreurs commises ou la manipulation. Il nous invite à vérifier nos sources d’informations, à réfléchir avant d’appliquer les conseils donnés par d’autres et , plus généralement, à procéder avec prudence avant d’agir.

Magie

Dans la pratique magique, ce sont ses symboliques liées à la créativité, la communication et la recherche de vérité qui sont souvent sollicitées. Mais on l’utilise également pour le travail des rêves ou visions prophétiques, les rituels de protection et d’abondance et lors de cérémonies magiques telles que les sabbats.

Réf. N.Myara


GORT / LE LIERRE

GORT / LE LIERRE
GORT / LE LIERRE

Symbolisme

Apporte la force et éloigne les personnes toxiques. Il favorise la protection, l’harmonie et l’abondance.

Divinatoire

Il représente la ténacité, la croissance et la capacité à s’épanouir là où ça semble être difficile. Plante résistante, tenace et sinueuse, le lierre incarne la spirale de l’existence, il est un symbole de la vie, de l’esprit et du développement intérieur. Il indique aussi le soutien des autres, mais également le soutien que nous pouvons apporter à autrui. Il nous dit que même ce qui semble impossible peut être surmonté; les choses prennent juste du temps parfois ou se font sur le long terme. Il nous conseille de ne pas craindre l’inconnu, de ne pas nuire à autrui et de diriger nos intentions vers la croissance spirituelle et vers la vie.

Magie

En magie, il apporte la force et éloigne les personnes toxiques. Dans notre foyer ou espace sacré, il favorisera la protection, l’harmonie et l’abondance.

Réf. N.Myara


NGETAL / LE ROSEAU

NGETAL / LE ROSEAU
NGETAL / LE ROSEAU

Symbolisme

Travaux de guérison et de soin. Nettoyage et élimination des énergies indésirables ou négatives.

Divinatoire

Cet ogham est la plupart du temps associé au roseau, parfois au genêt. NGETAL signifie « balai ». C’est une plante en apparence fragile qui possède en réalité une grande force et souplesse. Dans son interprétation globale, on lui attribue la résistance, la souplesse et la redevance. NGETAL incarne l’ogival de l’équilibre, qui peut se traduire différemment selon les événements. Il représente par exemple la balance entre le remède et le poison, la blessure et la guérison ou le corps et l’esprit. Dans un tirage, il pourra inviter à consulter l’état de santé, l’état d’esprit et ce qui en découle. Il peut montrer une forme de fatigue physique ou spirituelle, une maladie, une blessure ou à contrario selon la tendance du tirage; la santé, la force et une capacité de résistance.

Magie

En pratique magique, il est l’ogham qui permet les travaux de guérison et de soin. Vous pouvez aussi utiliser le roseau et le genêt pour fabriquer votre balai et graver l’ogham sur son manche.

Réf. N.Myara


STRAIF / LE PRUNELLIER

STRAIF / LE PRUNELLIER
STRAIF / LE PRUNELLIER

Symbolisme

Connexion avec les esprits et le monde souterrain. Permet de révéler ce qui est caché et donne la capacité de le transformer. Ogham utile pour tout travail spirituel et les rites de transformation, la divination, la protection et ce qui est lié au karma.

Divinatoire

Le prunellier, appelé aussi épine noire, représente avec ses fourrés impénétrables La Défense active, la barrière infranchissable et donc une forme de ferme protection. On lui attribue aussi la stabilité, le contrôle, la fermeté, la transformation et les transitions. Dans un sens plus sombre, cet igname indiquera les présages, les secrets, les choses mystérieuses et impénétrables, l’occulte, l’invisible, mais aussi les moments où il faudra faire front. Il peut également montrer un changement inattendu. Ainsi, celles issues du prunellier sont associées à la magie dite noire. La baguette de prunellier permet la projection d’énergies protectrices fortes pour celui ou celle qu’il l’utilise dans la pratique magique.

Magie

Il possède une connexion avec les esprits et le monde souterrain, c’est pourquoi on le qualifie d’arbre des morts. De plus, Stratifié signifie « soufre » uns substance souvent liée au monde d’en bas et incontournable pour les alchimistes. Cet igname permet de révéler ce qui est profondément caché et donné la capacité de le transformer, le transcender. Il est utile pour tout travail spirituel et les rites de transformation, mais aussi la divination, la protection et ce qui est lié au karma.

Réf. N.Myara


RUIS / LE SUREAU

RUIS / LE SUREAU
RUIS / LE SUREAU

Symbolisme

Clairvoyance, protection, rituels de prospérité, contre-envoûtements et exorcismes, sorts de bannissement, pour les connexions aux esprits de la nature et appeler le renouveau. Bois pour les sifflets féeriques.

Divinatoire

Le sureau est souvent associé à la mort et à la renaissance, au cycle de vie, à la fin et au commencement, à l’ancien et au nouveau. Dans les oghams, il incarne aussi l’intensité et l’ambiguïté. Il représente les ardeurs, les émotions intenses et passionnées: amour, passion, sexualité, colère, rage, excitation, jalousie, obsession… toutes formes d’énergie qui peuvent être compliquées à gérer. Il conseillera un travail d’introspection, invitera à la temérance, à la sagesse tout comme à sonder notre être pour une meilleure compréhension de nous-mêmes. Il nous suggère de faire preuve de maturité, d’abandonner notre colère ou nos désirs de vengeance, de garder le contrôle et de lâcher prise sur les ressentis négatifs qui nous bloquent.

Magie

Le sureau est utilisé en magie dans les domaines de la clairvoyance et la protection, pour les rituels de protections, pour les rituels de prospérité, les contre-envoûtements, les exorcismes ou encore les sorts de bannissement. Il favorise aussi la connexion avec les esprits de la nature et aide à appeler le renouveau. Son bois permet de créer les sifflets qui appellent les fées.

Réf. N.Myara


AILM / LE PIN

AILM / LE PIN
AILM / LE PIN

Symbolisme

Connexion avec l’univers, l’intuition, la compréhension et l’éveil spirituel. Bois ou sa résine utilisés en encens et lors des rituels de protection, de nettoyage énergétique, de prospérité et de guérison. Favorise la connexion avec les ancêtres et aide à détourner les mauvais sorts.

Divinatoire

Ce grand arbre symbolise la vision élevée, l’objectivité, la lucidité et la contemplation. Dans une interprétation positive, il pourra représenter la joie, la conception, la grossesse, le voyage spirituel, la guérison de choses passées, le dépassement de difficultés ou toute forme de progrès. Dans une interprétation plus sombre, il indiquera une vision voilée, la peur voire la panique, les blocages émotionnels, les sentiments de tristesse. Pour guérir de ces états de souffrance, il vous conseillera alors d’être patient, de vous élever, de changer vos angles de vue, de voir les choses d’en haut, ce qui permet souvent de changer d’état d’esprit.

Magie

On sollicite le pin pour la connexion avec l’univers, la compréhension et l’éveil spirituels. Souvent, son bois ou sa racine sont utilisés en encens lors des rituels de protection, de nettoyage énergétique, de prospérité et de guérison. Il favorise également la connexion avec les ancêtres et aide à détourner les mauvais sorts.

Réf. N.Myara


ONN / L’AJONC

ONN / L'AJONC
ONN / L’AJONC

Symbolisme

Nettoyage et protection énergétique. Sorts liés à l’amour, la sexualité et la prospérité.

Divinatoire

Il représente la concrétisation. On lui attribue la signification de « roue », force en mouvement. Les fleurs de l’ajonc sont sacrées pour les druides. Cet ogham symbolise à la fois la santé, la vitalité, l’intimité, l’érotisme, la sexualité et surtout l’énergie vitale qui circule et retrouve son équilibre. Met en lumière l’impulsion ou l’aide qui permet de lever les blocages et d’ainsi se remettre en route. Indique un voyage physique ou spirituel, un déménagement ou un chemin différent à emprunter et invite à une mise en mouvement. En interprétation négative, il avertira de complications possibles, d’un obstacle, d’une prise de risque trop élevée. Il suggérera de ralentir la cadence et prendre le temps de la réflexion avant de faire un choix.

Magie

Utilisé pour le nettoyage et la protection énergétiques. Étant associé à l’élément Feu, il est également utile pour les sorts liés à l’amour, la sexualité et la prospérité.

Réf. N.Myara


UR / LA BRUYÈRE

UR / LA BRUYÈRE
UR / LA BRUYÈRE

Symbolisme

Communication avec les défunts et les esprits. Offrandes pour honorer nos disparus. Travaux d’ancrage. Pour chasser la négativité et apporter chance et bonne fortune.

Divinatoire

Lié à la vie et à la mort, cet ogham symbolise aussi le lien avec la terre. Il peut représenter les relations et les connexions avec avec le monde extérieur, avec nous-mêmes, avec notre part mystique, le monde des esprits et le monde féerique. Il fait aussi référence aux souvenirs des défunts et à leur présence près de nous. En amour, la bruyère incarne le lien fort et profond, le plaisir, et la passion ou à l’inverse, le conflit, le déchirement ou la tromperie si l’ogham est tiré inversé. Il peut indiquer sur un tirage le deuil ou une chose inévitable à affronter. Il est conseillé de travailler avec l’élément Terre afin de favoriser la stabilité, le réconfort, la guérison et l’ancrage. Nous invite à nous connecter à l’univers, à nous-mêmes et à écouter nos désirs profonds.

Magie

En magie, la bruyère est liée à la communication avec les défunts et les esprits. Elle personnifie le chemin terrestre qui amène au monde spirituel. Elle fait aussi partie des plantes utilisées pour les offrandes, pour honorer nos disparus, pour les travaux d’ancrage, pour chasser la négativité ou encore pour apporter chance et bonne fortune.

Réf. N.Myara


EDAD / LE PEUPLIER

EDAD / LE PEUPLIER
EDAD / LE PEUPLIER

Symbolisme

Favorise les transes, méditations, rêves, visions… et les pratiques divinatoires, la voyance. Travail sur notre part d’ombre. Bois pour la ctéation des baguettes magiques et outils divinatoires.

Divinatoire

Pour les druides, le peuplier et son écorce blanche symbolisait la vieillesse et le grand âge. Il est appelé parfois l’arbre tremblant ou l’arbre des deux mondes et est porteur d’espoir, de courage et de régénérescence, même si d’autres mythologies lui conférent des connotations funèbres. On dit de lui que c’est un arbre parlant et qu’il personnifie la voix du vent. Dans plusieurs traditions, le vent est un messager des dieux et il est important d’écouter ses murmures. Dans un tirage, on l’interprète comme l’ogham qui pourra pointer du doigt vos peurs et inquiétudes, dépendances et addictions dans interprétation plus sombre. Son bois était utilisé pour concevoir des boucliers, ce qui peut illustrer ses symboliques de protection et de courage, mais aussi son invitation à vaincre et surmonter peurs et gagnées. Il vous indique que vous avez les capacités de le faire.

Magie

Représente toutes les formes d’état de conscience modifié telles que les transes, méditations, rêves, visions… et sera un outil utile dans ces pratiques. On peux l’utiliser pour les pratiques divinatoires, la voyance et établir des connexions avec les autres plans.

Réf. N.Myara


IDHO / L’IF

IDHO / L'IF
IDHO / L’IF

Symbolisme

Travaux sur les vies antérieures, la connexion avec les ancêtres, les pratiques magiques ancestrales, contre-sorts ou protection contre le mauvais œil.

Divinatoire

Possédant une grande longévité, il personnifie l’éternité et l’immortalité. Les significations qui lui sont associées sont la connaissance et la sagesse des anciens, le soutien des ancêtres, le lien avec notre passé, la persévérance, la renaissance et les mémoires. Il est parfois appelé l’arbre des morts, il nous rappelle qu’elle est inévitable pour tous, mais qu’il ne faut pas vivre dans sa crainte. Beith est l’ogham du commencement, IDHO de la fin. Dans un tirage, il invite à tirer des leçons du passé, à guérir, à nous rappeler ce qui nous a été transmis.

Magie

Cet ogham constitue un outil pour les travaux sur les vies antérieures, la connexion avec les ancêtres et dans les pratiques magiques ancestrales. Il est utile pour les contre-sorts ou contre le mauvais œil.

Réf. N.Myara